paysagiste jardin conseil

Les aménagements pour son jardin

Tout aussi important que l’aménagement d’un intérieur, l’espace extérieur constitue une part essentielle d’un logement. Cela confère de la fraîcheur à son foyer. Pour s’y sentir à l’aise, il importe de l’agencer de façon harmonieuse et équilibrée. Voici un aperçu des options pour aménager son jardin.

Que faire pour optimiser l’utilisation de son jardin ?

Un jardin n’est pas toujours immense et plat. Il arrive souvent qu’il ne soit pas évident de déterminer l’utilisation de son jardin. Un petit espace en ville, ou une parcelle en pente, s’avèrent de véritables défis à relever ! N’hésitez pas à consulter un architecte paysagiste. Voici quelques options à explorer pour décorer son jardin.

JARDIN EN PENTE : La clé du succès consiste à limiter le gazon au maximum pour favoriser des compositions de végétaux, paillage et parterres de fleurs. Cela évite de passer la tondeuse (opération quasiment impossible) et ne requiert guère d’entretien. Avec un terrain orienté plein sud, privilégiez des plantes qui résisteront à la sécheresse. Jouez avec les strates, cheminements et paliers. C’est l’idéal pour intégrer des cascades d’eau et choisir l’éclairage de son jardin.

PETIT JARDIN : Même si vous ne disposez que de peu d’espace, ne désespérez pas ! Optimisez l’espace en multipliant les astuces : muret qui sert de banc, table pliante dans un mini-potager sur pieds, hamac suspendu entre deux arbres. Optez pour du gazon synthétique, cela vous épargnera la corvée de l’entretien. Concentrez votre aménagement sur la décoration. Installez un grand miroir et créez un mur végétal vertical.

JARDIN DEVANT LA MAISON : La façade doit être bien entretenue étant donné qu’il s’agit d’un lieu de passage. C’est ce que voient en premier les visiteurs. De plus en plus de propriétaires intègrent des sculptures, statues de jardin, et plantes potagères dans leurs massifs.

JARDIN SUR LE TOIT : La tendance est aux toits végétalisés. Assurez-vous de confier votre projet à un architecte paysagiste chevronné ayant de l’expérience dans ce type de projet.

JARDIN DE VILLE : Privilégiez les décors verticaux. Les murs végétaux ont la cote : ils embellissent l’aménagement extérieur et illuminent le centre de l’espace. Tracez une diagonale dans un jardin de forme rectangulaire. Compartimentez l’espace en « pièces » végétalisées pour que le tout paraisse plus grand. Végétalisez les murs mitoyens.

JARDIN ZEN : Quoi de mieux pour se détendre qu’un jardin zen ! Vous ne trouverez pas meilleur havre de paix pour vous ressourcer. Inspirez-vous des magnifiques jardins japonais pour concocter un espace agrémenté de plantes exotiques, comme des bonzaïs, bambous, et arbustes. Complétez avec un mobilier fabriqué en matière naturelle et des éléments simples comme des rochers.

ALLÉE DE JARDIN : Aménagez une allée sinueuse en dalles ou graviers, pour vous déplacer de la terrasse jusqu’au potager, en passant par quelques-unes des zones de votre aménagement extérieur. Installez des lumières solaires pour guider les promeneurs dans l’obscurité.

AMÉNAGEMENT D’UNE TERRASSE : Pensez à des structures pour limiter le vis-à-vis, afin de profiter d’une intimité. Songez à aménager une cuisine d’extérieur. Intégrez un mini-potager d’herbes aromatiques. La terrasse est l’endroit rêvé pour s’offrir les différents styles de mobilier de jardin qui vous font envie depuis un moment.

Lors de votre aménagement n’oubliez pas de penser écologie et d’acheter de façon éco responsable

Pour s’y sentir bien, installez des éléments de décoration tels que des gros poufs d’extérieur, petits lampions, pots de fleurs originaux, et plus encore.