paysagiste jardin conseil

Aménager une cuisine d’extérieur

Conséquence de la tendance du jardin, les cuisines d’extérieur sont devenues un must dans les aménagements pour son jardin.

Ce n’est pas seulement un barbecue ultra sophistiqué : il s’agit de véritables constructions maçonnées, intégrant un foyer, évier, grill, four, plancha, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc. Voici un tour d’horizon de l’aménagement d’une cuisine extérieure.

Pourquoi ? Pour qui ?

Devrait-on évoquer les atouts d’une cuisine extérieure, ou plutôt l’entrevoir comme un mode de vie ? Une bonne partie des gens en France passent un minimum de 4 mois dehors, et parfois davantage. Lorsqu’ils aménagent une cuisine d’extérieur, ils ne veulent plus la quitter…

C’est la nouvelle manière de vivre : y passer du temps en famille et avec les amis. Cela donne lieu à de grandes célébrations très conviviales. L’intégration d’un brasero permet de réchauffer les soirées quelque peu fraîches et de bénéficier au maximum de cet espace extérieur.

Comment installer une cuisine sur sa terrasse ?

LE BON EMPLACEMENT : Cet aménagement ne doit pas être situé trop loin de la maison, car cela requiert des raccordements en eau et électricité. Songez aussi aux nombreux allers-retours à effectuer pour aller chercher un ingrédient ou ustensile oublié. Cela devrait s’inscrire dans le prolongement d’une maison, ou en tant qu’extension autonome du jardin.

LE STYLE : Les styles de cuisines extérieures sont très variés. Il y en a pour tous les goûts. Informez-vous auprès d’un architecte paysagiste concernant les possibilités offertes par les cuisines extérieures modulables.

QUELLE TAILLE : Ce qui motive les gens à se doter d’une cuisine d’extérieur est le fait de s’y sentir libre et de s’affranchir du manque d’espace intérieur. Prévoyez grand, dans les 25 mètres carrés environ. Ne sous-dimensionnez pas cet espace !

QUEL ÉQUIPEMENT : Plus ce sera équipé, plus ce sera confortable? Si vous avez beaucoup de réceptions, prévoyez un lave-vaisselle. Songez aussi aux placards pour stocker de la vaisselle d’été. Plusieurs ont même un frigo branché à l’année longue, sans oublier de puissants systèmes de cuisson pour les grillades et méchouis, le four à pizza, fumoir et plus encore. Le bonheur !

QUELLES NORMES : Les canalisations d’arrivée d’eau doivent être enterrées. Les normes sont strictes pour l’électricité. Un toit de protection doit être envisagé pour un frigo branché, afin d’assurer l’étanchéité des prises d’extérieur. Songez aussi à l’évaluation pour l’évier.

QUEL TOIT : Plusieurs optent pour la solution la plus écologique : la pergola bioclimatique avec lames orientables motorisées. La pergola classique consiste en une solution moins coûteuse. S’il n’y a pas de toit, optez pour des meubles en acier inoxydable, qui dureront longtemps.

Pour en savoir plus :