paysagiste jardin conseil

L'élagage des arbres par un professionnel

Parmi les nombreuses tâches d’entretien périodique requises dans un jardin, prendre soin des arbres pour son environnement naturel est une intervention complexe qui s’effectue en hauteur. Cela nécessite de respecter maintes consignes de sécurité. Pour cette intervention délicate, il vaut la peine de faire appel à un paysagiste pour entretenir son jardin.

Élagage des arbres par un professionnel

Étant donné que la taille des arbres repose sur des compétences techniques avancées, il est crucial d’avoir recours à l’intervention d’un paysagiste. Ce n’est pas un acte anodin. Ce métier exigeant est dangereux. Les élagueurs-grimpeurs doivent respecter de nombreuses normes de sécurité.

Tout d’abord, la taille des arbres exige des connaissances sur la croissance des arbres et arbustes, de même que les meilleures techniques à mettre en oeuvre, dépendamment des circonstances. Un professionnel sait à quel moment effectuer une coupe, en fonction du lieu d’implantation, de la variété et l’âge de l’arbre. Le paysagiste ou élagueur professionnel sait exactement comment s’y prendre pour ne pas nuire au développement de l’arbre.

Afin d’éviter les risques d’accidents, des normes de sécurité s’appliquent à l’élagage des arbres et des arbustes. L’intervention d’un paysagiste permet d’éviter les risques de coupures et les chutes (des accidents parfois invalidants, voire mortels).

Les professionnels œuvrant dans ce domaine suivent une formation : cela les initie aux diverses techniques d’intervention et à la maîtrise des outillages. Ces spécialistes chevronnés grimpent en hauteur et de manipulent de lourdes branches sans causer de dégâts ni d’accidents.

Des qualifications spécifiques

Les professionnels habilités à effectuer la taille des arbres et arbustes obtiennent des qualifications en élagage par l’entremise de l’organisme Qualipaysage.

Cela permet aux particuliers, entreprises et collectivités d’obtenir des garanties, en ce qui concerne les matériels intervenant sur les chantiers, la formation du personnel, de même que l’assurance qu’ils porteront les équipements de protection individuelle répondant aux normes en vigueur.

Pour en savoir plus :