paysagiste jardin conseil

Des fleurs durant les 4 saisons : quelles variétés ?

Amoureux de fleurs ? Qu’elles soient colorées, parfumées, vivaces ou annuelles, voyons comment aménager un jardin fleuri.

Commencez par choisir tubercules, plants, ou encore arbustes adaptés au climat. Le pépiniériste de votre lieu de résidence vous délivrera ses conseils pour un jardin fleuri toute l’année. Le printemps et l’été sont les périodes les plus favorables à la floraison, tout végétal s’épanouissant au rythme de ces saisons. C’est le cas du rosier que l’on trouve dans tous les jardins et qui offre des fleurs de tailles et de couleurs variées, de surcroît odorantes pour certaines variétés de roses anciennes.

Envie d’aménager un jardin fleuri ?

Au printemps vous pourrez compter sur les premières floraisons annonçant les beaux jours : Pour l’été, choisir la variété de fleurs qui illuminera votre jardin :

Choisir la variété de fleurs résistantes

Les saisons fraîches et froides n’excluent pas forcément les fleurs au jardin. La nature est bien faite au point que des floraisons viennent égayer ces saisons dites plus tristes, avec un ciel plus gris. Les régions du sud de la France sont bien naturellement privilégiées, comme celles proches de l’océan. Ainsi, dans certains départements à l’abri des trop fortes gelées, les jardins abritent cyclamens, lys, camélia, chrysanthèmes ou encore la spectaculaire datura, qui fleurissent en automne. En hiver, ce seront l’amaryllis et la pervenche, l’hellébore et le poinsettia à Noël, puis, juste avant le printemps, le perce-neige et le mimosa.

Pour en savoir plus :