Un jardin fleuri et parfumé

Lorsque vous êtes installé chez vous, sur votre terrasse, en plus de profiter de la verdure et du calme, il peut être appréciable que vos fleurs embaument.

Ainsi, en plus de faire fuir certains insectes, ces plantes vous aideront à vous détendre et il sera plus agréable de se reposer dehors.

L’aménagement d’un jardin fleuri et parfumé nécessite du temps et de la réflexion : si certaines plantes sentent très bon, elles ne fleurissent que peu de jours dans l’année. L’idéal est donc de varier les espèces pour pouvoir avoir un jardin fleuri été, printemps automne et hiver.

Entretenir son jardin en respectant l’environnement

Pour traiter votre jardin de façon écologique , vous pouvez utiliser exclusivement produits naturels. Qu’il s’agisse d’insecticides, de désherbant ou d’engrais, il existe toujours une alternative naturelle. Pour les insecticides par exemple, vous trouverez de nombreuses recettes de grand-mère respectueuse de l’environnement. Les orties sont un excellent insecticide naturel. Toutes ces techniques vous permettront de garder votre jardin parfaitement bien fleuri et parfumé

Choisir des fleurs parfumées

Avant d’acheter certaines plantes plutôt que d’autres, il convient donc de prêter attention à leur période et à leur durée de floraison. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste, il pourra vous prodiguer de nombreux conseils pour un jardin fleuri toute l’année et ainsi compléter cet article.
  • Pour voir arriver le printemps, installez un lilas dans votre jardin. Ses bouquets roses, parme ou blancs exhaleront un parfum doux qui ne sera pas sans rappeler le muguet.
  • Le jasmin et ses jolies fleurs blanches apporteront également à votre jardin leur parfum léger et frais, et ce tout l’été.
  • Les roses sont les fleurs incontournables d’un extérieur parfumé. Leur odeur délicate flottera dans l’air à plusieurs reprises entre juin et octobre si vous optez pour des rosiers remontants.
  • L’hiver, la clématite d’Armand et son feuillage persistant resteront verts. En plus, ses fleurs banches dégagent un subtile parfum de vanille et d’aubépine.
  • Le chèvrefeuille d’hiver vous donnera des fleurs crème entre février et avril dont l’odeur évoquera celle du jasmin.
Pour en savoir plus :