Conseils pour un jardin fleuri toute l'année

La clé du succès pour réussir un beau jardin et obtenir un jardin fleuri toute l’année consiste à sélectionner des variétés de plantes aux floraisons successives au fil des saisons.

Voici un tour d’horizon des fleurs durant les 4 saisons, et des conseils pour avoir un jardin fleuri et parfumé.

À l’extérieur, les plantes sont soumises au rythme des saisons. Elles développement rarement des floraisons s’étalant au-delà d’une saison. Voilà pourquoi une planification et organisation du jardin s’impose, si votre but est de bénéficier d’un maximum de floraison.

Apprendre à départager les périodes de plantation de celles de floraison et fructification

Les deux saisons les plus fournies pour la floraison sont le printemps et l’été. L’automne parait bien pauvre en la matière. Mais c’est surtout en comptant sur des plantes dont les fleurs émergent à l’été et poursuivent une floraison tardive que vous pourrez profiter de leur présence à l’automne. La saison la plus difficile pour la culture des fleurs est le mois de janvier (le moment le plus froid de l’année).

Voici des astuces pour un jardin fleuri :

  • Portez attention à la provenance des plantes et leur saisonnalité au moment de l’achat.
  • Gardez en tête que la période de floraison n’est pas la même dans une jardinerie que dans la nature.
  • Une manière spectaculaire d’obtenir un beau jardin fleuri est de planter des arbres fruitiers. Toutefois, leur période de floraison diffère de la période de fructification.
  • Privilégiez les plantes à floraison longue.

Floraison selon les saisons

FLEURS DU PRINTEMPS : Plantes à bulbes, jacinthe, tulipe, violette, rhododendron, renoncule, pois de senteur, pivoine, narcisse, pâquerette, muguet, marguerite, lilas, coucou, freesias, jonquille, myosotis.

FLEURS D’ÉTÉ : Hibiscus, zinnia, glaïeul, oiseau de paradis, souci, pavot, oeillet, magnolia, lavande, jasmin, glycine, hortensia, acacia, gerbera, géranium, dahlia, cosmos, calla, bleuet, bégonia, arum, capucine, clématite, coquelicot, euphorbe.

FLEURS D’AUTOMNE : Sédum, rose, lys, chrysanthème, camélia, arbousier, cyclamen, datura.

FLEURS D’HIVER : Primevère, amaryllis, perce-neige, pervenche, mimosa, iris, forsythia, crocus, daphné, mahonia, poinsettia.