paysagiste jardin conseil

Les matériaux pour fabriquer un bassin

Le bassin est un élément incontournable du jardin. Pour sa fabrication, il est important de bien réfléchir. Des choix judicieux s’imposent, surtout en ce qui concerne les matériaux à utiliser et le type du bassin. Découvrez dans cet article des matériaux pour fabriquer un bassin, de même qu’un aperçu sur les types de bassin.

Quelques matériaux

Le choix des matériaux du bassin est important pour son aménagement. Parmi les matériaux pour construire un bassin, on peut citer la bâche en PVC, les résines de synthèse, l’argile, etc. La bâche en PVC offre une multitude de possibilités quant à la forme, la profondeur et les dimensions de votre bassin. Ce matériau est d’une grande résistance et a une grande capacité d’adaptation. Vous pouvez l’acquérir dans un magasin et il est disponible en une large variété d’épaisseurs. La bâche en PVC est idéale si vous souhaitez construire un grand bassin. Les résines de synthèse sont aussi des matériaux qui peuvent être utiles pour créer son jardin aquatique. Le polyester est très utilisé par exemple et est très robuste.

Ce matériau est tout à fait adapté à tous les styles de bassin et garantit une bonne étanchéité. De plus, il est très facile à réparer. Il faut tout de même souligner que son acquisition implique un grand budget.

L’argile est recommandée si vous souhaitez créer un bassin naturel. Il s’agit d’un matériau écologique qui ne permet toutefois pas d’avoir une bonne étanchéité.

Le choix de ce matériau implique un grand apport d’eau de façon régulière pour qu’il n’en manque pas dans le bassin. Il convient toutefois de préciser que l’installation d’un bassin en argile est aisée.

Les matériaux de bassin doivent être d’une grande stabilité et d’une bonne résistance. Il est possible de créer plusieurs types de bassin avec ces matériaux.

Les types de bassins

Parmi les types de bassin qui existent, on peut citer le bassin contemporain. Ce type de bassin est source de gaieté dans le jardin et peut avoir plusieurs formes. Il peut être rond, rectangulaire ou carré. Le bassin en roches est idéal pour les petits jardins et permettra de mettre en valeur votre étang.

On peut aussi évoquer le bassin naturel, qui est un espace biologique en forme d’haricot, de huit ou d’œuf. Le bassin d’ornement et le bassin à koï sont aussi des options.

Pour en savoir plus :