paysagiste jardin conseil

Plantes aquatiques pour son bassin de jardin

L’ensemble de l’écosystème et tous les éléments qui composent l’espace extérieur apportent leur petite touche pour faire de ce lieu un endroit magnifique, invitant à l’apaisement. Créer son jardin aquatique est bien faisable grâce aux infrastructures adéquates et aux diverses plantes qui peuvent peupler cet espace.

Justement à ce propos, il convient de bien sélectionner les types de plantes aquatiques à faire pousser. Ces derniers donnent du caractère au jardin et préservent, de manière naturelle, cet écosystème. Trois catégories de plantes doivent être présentes, obligatoirement, dans un jardin aquatique. Ce sont :

Les plantes de berges

Ces végétaux évoluent sur les zones périphériques du bassin. Certains ont leurs pieds dans l’eau, tandis que d’autres non. Ce sont des espèces hautes ou rampantes, aux floraisons diverses et au feuillage varié. Elles servent également de refuge ou de brise-vent. Parmi ces plantes de berges, il y a la thalie blanchie, la pontédérie et la prêle japonaise.

Les types de plantes aquatiques pour la surface de l’eau

Chaque personne est libre de transformer son espace extérieur et de l’embellir avec des plantes aquatiques, comme les végétaux flottants. En plus de rendre la surface du bassin attrayante, ces derniers extraient le gaz carbonique de l’air. En somme, ces espèces garantissent l’équilibre au sein du bassin et à ses alentours. Elles peuvent être choisies en fonction des saisons et du design. Quelques variétés sont données à titre indicatif. Dans tous les cas, le nénuphar est incontournable. La jacinthe d’eau et la châtaigne d’eau sont des espèces tropicales. La Salvinie et la laitue d’eau ne supportent pas le froid. L’Azolla caroliniana, les lentilles d’eau et la morène résistent bien au froid.

Le milieu du bassin

Pour bien choisir les plantes de son bassin, il faut identifier chaque zone et installer les variétés adaptées. La profondeur du milieu dépend de chaque structure. Dans tous les cas, l’aponogéton et la renoncule d’eau sont entre autres les végétaux qui conviennent à cette zone.