paysagiste jardin conseil

Réussir un beau jardin

Aménager un joli jardin, cela s’avère plus difficile qu’il n’y paraît ! Voilà pourquoi il est primordial de faire appel à un paysagiste pour entretenir son jardin.

Astuces pour réussir son jardin

Il n’y a pas de limite à ce que l’on peut faire pour embellir son jardin, même lorsqu’on dispose d’une superficie modeste. L’idéal est de confier le projet à un architecte paysager, afin d’obtenir des conseils pour un jardin fleuri toute l’année.

Créer des zones en organisant le plan par ambiance

Si vous disposez d’une parcelle en longueur ou d’un petit jardin, déterminez des « pièces » ou zones paysagères, que vous pourrez ensuite plus facilement aménager. S’agit-il de créer son jardin aquatique ou piscine, ou encore d’aménager une terrasse, d’intégrer un potager et mini verger ?

Classez les ambiances dépendamment de leur finalité : décor, repas, méditation, détente, jeux, besoins nourriciers, etc.

Viser la fluidité et la cohérence

Même dans un petit espace extérieur, lorsque les cheminements (allées et chemins de jardin) sont bien dessinés, le rendu est positif.

En introduisant des changements de rythmes, qui consistent en des changements de matériaux et de points de vue, ces éléments créeront l’illusion d’un espace plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Ne vous contentez pas d’un plan lu de haut, mais osez des croquis à main levée, ou demandez à l’architecte paysagiste de fournir des esquisses 3D. Cela vous donnera un meilleur aperçu des possibilités et vous aidera à apporter des ajustements.

Dresser une liste des végétaux souhaités

Le moment le plus attendu est celui où vous pourrez enfin vous lâcher sur la liste de vos envies, en dressant un inventaire des plantes que vous aimeriez voir s’épanouir dans votre jardin.

Le mieux consiste à se rendre sur des sites spécialisés, comme dans une pépinière, pour se familiariser avec les végétaux. Naviguez aussi sur les blogs de jardinage, consultez des magazines et des catalogues, visitez des jardins, etc.

À l’aide d’un plan détaillé des végétaux, vous parviendrez par la suite à harmoniser les futurs massifs et ainsi, à mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un aménagement réussi d’une beauté spectaculaire.