paysagiste jardin conseil

Types de végétation de la toiture végétale

Vous avez décidé de vous lancer dans la toiture végétalisée ? Si vous commencez à vous demander comment choisir la végétation de la toiture végétale de votre maison, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre toiture végétale extensive et intensive et les différents choix dans les deux cas.

Plantes nécessaires à la toiture végétale extensive

La toiture végétale extensive est un système permettant de faire pousser les plantes dans un substrat très fin. La quantité de terre demandée sera alors minime. C’est donc le type de toiture végétale adaptée à tous types de toitures, même si la végétalisation n’était pas prévue lors de la conception. Il est donc primordial de bien choisir la végétation de la toiture végétale extensive. Les végétaux nécessaires sont :

Plantes pour une toiture végétalisée intensive

La toiture végétalisée intensive est la toiture dont vous rêvez, celle où vous pouvez y installer les plantes de votre choix. Elle nécessite un aménagement spéciale pour votre toiture ou que la végétalisation soit prévue dès la conception. Toutefois, le résultat final est souvent spectaculaire. Il est conseillé de varier les plantes pour favoriser la bonne santé de votre toiture et limiter son entretien. Les plantes conseillées pour une toiture végétalisée intensive sont :

Mettre en place une toiture végétalisée

Seule la toiture végétalisée extensive impose certaines restrictions en matière de plante. Toutefois, si la toiture intensive peut accueillir toutes sortes de végétaux, certaines plantes invasives comme le bambou sont fortement déconseillées. Demandez conseil à un expert pour être sûr de faire le bon choix en matière de toiture végétalisée ou pour en réaliser l’entretien.

Pour en savoir plus :